Le kéfir, une boisson aux multiples bienfaits
Avec le retour (tant attendu) du soleil et de la chaleur, j’avais envie de boissons rafraichissantes. Je me suis alors souvenue de mon petit pot de kéfir qui dormait au frigo, et j’ai décidé de le réveiller pour l’été…
Le kéfir de fruits, qu’est-ce que c’est ?
Le kéfir de fruits est une boisson légèrement pétillante, obtenue par fermentation de fruits et de sucre, et cela grâce aux grains de kéfir !
Souvent assimilée à de la limonade (nettement moins sucrée tout de même !), cette boisson acidulée se prépare à la maison. Si quelques minutes de préparation suffisent, il faudra cependant patienter le temps nécessaire à la fermentation pour profiter de son goût et de ses bienfaits !
Les multiples bienfaits du kéfir de fruits
Si le Kéfir regorge de nutriments, il est surtout très concentré en probiotiques naturels, des micro-organismes et levures excellents pour la flore microbienne intestinale !
Ces probiotiques favorisent ainsi le bon fonctionnement des intestins et aident à la digestion.
D’autre part, ils empêchent le développement de mauvaises bactéries et boostent votre système immunitaire.
Certaines études préconisent également le Kéfir pour les personnes souffrant d’anémie, de sclérose ou de maladies respiratoires. Si vous êtes dans l’un de ces cas, voilà un sujet intéressant à adresser à votre médecin.
Et enfin, certains iront jusqu’à dire que le kéfir donne une jolie peau et réduit les éruptions cutanées et autres eczémas !
Mais alors, comment fait-on ?
Lorsque ma Maman m’a cédé une part de son kéfir en dormance, elle ne se souvenait plus des proportions de la recette.
Après une petite recherche, j’ai finalement suivi la la recette de Symbiose.
Pour 1 litre d’eau, j’utilise :
– 40 g de grains de Kéfir
– 40 g de sucre blond
– 2 tranches de citron
– 1 belle figue séchée
J’utilise un bocal dont le couvercle se pose, sans être tout a fait hermétique.
Je dépose au fond le sucre, puis l’eau. Je mélange le tout pour que le sucre soit diffus dans l’eau.
J’ajoute ensuite les grains de Kéfir, le citron et la figue.
Je ferme le bocal et… j’attends.
Quand je dépose la figue dans la préparation, elle tombe au fond du bocal. Pendant le processus de fermentation, elle va remonter tout doucement : lorsque la figue est en haut, la fermentation est normalement terminée. J’aime bien attendre encore un peu, pour être sure que la boisson profite de tous les arômes du fruit : en général, j’attends 48h pour cette première fermentation.
Quand la fermentation est terminée, je retire la figue et les citrons. Certains les conservent au congélateur pour en faire des confitures. Personnellement, je n’ai pas encore tenté cette expérience, mais je n’ai pas dit mon dernier mot !
Ensuite, je filtre la boisson avec une petite passoire, tout en la versant dans une bouteille avec un entonnoir.
A ce stade, deux options s’offrent à vous :
– soit vous mettez directement la bouteille au réfrigérateur pour profiter d’une boisson acidulée et à peine pétillante
– soit vous laissez la bouteille à température ambiante, en fermant hermétiquement cette fois, et vous patientez encore pour obtenir plus de bulles. (Attention cependant à ce que la bouteille ne soit pas trop remplie pendant cette seconde fermentation). Je dirais que le temps de la 2ème fermentation est égal à celui de la première, mais j’avoue que je suis plus approximative à ce stade. Un tour au frigo et vous profiterez (enfin) de votre boisson pétillante !
Les petites astuces en bonus
Vous remarquerez que, de fermentation en fermentation, vous aurez de plus en plus de grains de kéfir. C’est normal : le Kéfir en bonne santé se multiplie ! Vous pourrez ainsi multiplier votre production personnelle, ou en faire don à vos proches !
Lorsque je pars en vacances ou que je ne souhaite plus boire de kéfir pendant quelques temps, je conserve les grains dans un petit pot d’eau sucrée au réfrigérateur.
Pour une pause plus longue, les grains de kéfir de ma Maman ont survécu au congélateur ! Incroyable comme ils sont costauds !
Sachez qu’il existe également le « kéfir de lait » : ce ne sont pas les mêmes grains, mais le fonctionnement est très semblable.
En magasin bio, la bouteille de kéfir coûte en moyenne 5€ : une belle économie quand on le fait soi-même à la maison !
Le kéfir peut aussi être aromatisé ! Je n’ai pas testé moi même, mais encore une fois le site de symbiose sera votre allié si vous souhaitez vous lancer !
Pour obtenir vos grains de kéfir, vous pouvez chercher sur internet un site qui les propose en dons, ou vous reporter directement sur le site de symbiose !
Bonne dégustation !