Les emballages alimentaires
Je vous parle aujourd’hui des emballages alimentaires lavables et réutilisables.
Bonne nouvelle : je vous propose plusieurs solutions zéro déchet pour emballer un reste de repas ou emporter votre pique-nique ! De quoi remplacer l’aluminium (si souvent controversé pour la santé) ou le film plastique étirable !
Bien sûr, je peux d’abord parler des boîtes de conservation, souvent appelées « tupp' » en référence à la célèbre marque. Il existe des boîtes en verre, de toutes les formes et dimensions, avec couvercle qui vont directement au réfrigérateur ! Le verre est une matière saine que je recommande souvent, plutôt que le plastique.
Ces boîtes sont très pratiques, mais si le reste alimentaire se trouve dans l’assiette, le saladier, voire même la casserole, pourquoi salir un nouveau récipient ? Autant ranger directement le plat dans le réfrigérateur…
Les charlottes couvre-plat
Pour cela, les charlottes couvre plat sont idéales !
Chez éco’clico, j’ai voulu mettre le paquet pour une conservation optimale, avec la garantie d’une compatibilité alimentaire. Mes charlottes sont donc composées de deux couches de matière imperméable :
– une couche intérieure de PUL alimentaire, qui peut donc aller au contact des aliments
– une couche extérieure de coton enduit, aux jolis motifs et couleurs !
Les bees wraps
Pour des restes un peu plus « biscornus », je recommanderais plutôt les bees wraps, ces coupons de coton enduits de cire d’abeille.
Il suffit, pour les utiliser, de les modeler à la forme souhaitée en chauffant un peu la cire avec les mains (ou pas). Ils s’adaptent ainsi à toutes les formes !
Dans mon ancien boulot, j’aimais bien emporter une pomme pour le goûter : bien lavée, je l’enveloppais d’un grand bee wrap et je l’emmenais, prête à être mangée. Je remettais le trognon dans l’emballage pour le mettre au compost en rentrant. Un petit passage sous l’eau froide ou légèrement tiède, et le voilà prêt à accueillir un nouveau fruit, des petits biscuits ou un sandwich !
Ecologiques, économiques, c’est tout bon pour nos emballages alimentaires lavables et réutilisables !