Le upcycling, qu’est-ce que c’est ?
On parle souvent de « upcycling » ou de « surcyclage » en français, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? éco’clico vous explique !
De manière générale, le upcycling c’est…
fabriquer du neuf avec du vieux !
Comme le recyclage me direz vous ? Pas tout à fait : le recyclage consiste bien souvent à « refondre » ou « remodeler » complètement la matière d’un objet pour en faire une nouvelle matière, puis un nouvel objet. Par exemple, on retravaille le plastique des bouteilles pour en faire de la polaire, qui sera ensuite taillée en veste.
L’idée de upcycler, ce serait plutôt de… transformer un vieux pneu en balançoire, une boite de conserve en pot à crayon, une vieille palette en table de salon, etc…
Le « upcyclage » ou « surcyclage » porte aussi l’idée de faire « quelque chose de mieux », de revaloriser le vieil objet.
A mon sens, peu importe qu’il soit mieux ou non, l’important est qu’il soit de nouveau utile !
Le upcycling en couture
Dans le domaine de la couture, le upcycling désigne souvent les fameux « stocks dormants ». Il s’agit d’entrepôts remplis de rouleaux de tissus achetés par les industriels, et qui n’ont finalement jamais trouvé d’utilité. Certaines couturières ont pu avoir accès à ces stocks pour acheter des rouleaux de tissus à bas prix et proposer ainsi leurs produits à moindre coût.
Ne vous emballez pas, à l’heure actuelle je n’ai pas trouvé le filon :p
Et chez éco’clico, ce sera quoi ?
En ce qui me concerne pour éco’clico, j’espère pouvoir donner à chacune de mes chutes la chance de devenir un bel objet ou accessoire.
C’est pour moi le vrai challenge du upcycling, parce que je déteste jeter !
Des idées, ça, j’en ai !
Est-ce que je vais réussir à les mettre en œuvre, je ne sais pas encore à l’heure où je vous parle. Mais j’espère revenir très vite vers vous avec de belles nouvelles !
Et pour vous, le upcycling, ça se présente comment ? Partagez vos idées en commentaires !