éco’clico, mais ça sort d’où ?
éco’clico, le déclic écolo !
La naissance d’une marque, éco’clico
Holala que c’est difficile de choisir un nom pour son entreprise !!
Il faut quelque chose qui sonne bien, ni trop long, ni trop court… Qui se prononce et se comprend facilement… Qui évoque les valeurs de ton entreprise, mais aussi les tiennes en temps qu’entrepreneure, quelque chose qui te représente TOI…
Un truc qui se retient, simple, mais différenciant, percutant…
Moi qui suis tellement indécise, autant dire qu’il m’a fallu des heeeeures pour faire un choix !
J’ai posé tous les mots qui me passaient par la tête sur une feuille, essayé de les combiner… J’ai proposé aux copains et copines de faire des brainstormings, d’ajouter leurs mots à eux sur la feuille, de tester des noms et des slogans… Et puis de brainstorming en brainstorming, une copine me propose comme pour rire : « éco’clico, le déclic écolo ». Et en parlant de déclic, c’en est un pour moi, le coup de cœur à opéré !
Mais je ne vous dis toujours pas pourquoi je vous parle de coquelicots !
D’abord parce que c’est une fleur que j’aime beaucoup (et mon papa avant moi), et puis aussi parce que je trouve qu’elle représente parfaitement la santé de notre planète aujourd’hui.
Elle est belle, elle est vive, elle est assez forte pour pousser en bord de route comme en plein champ… Et pourtant, elle est tellement fragile aussi. C’est une fleur qui ne se laisse pas cueillir sous peine de faner très rapidement.
Une fleur qui vous honore de sa beauté tant que vous ne venez pas la déranger. Tout à l’instar de notre belle planète bleue, qu’il est grand temps de préserver de la folie humaine…
Et le logo alors, comment on fait un logo ?
Là encore, c’est un sacré casse-tête ! Un coquelicot évidemment, au moins un.. ou alors plusieurs, comme ils aiment apparaitre en groupe ? Et l’idée d’écologie, comment la faire ressortir ? Le coquelicot suffira t-il ? Et si non qu’est-ce que j’ajoute, un logo de recyclage ? Un poubelle vide pour le Zéro Déchet ? Ou alors… une planète bien sur !
Et voilà que je sors une feuille blanche et que je me lance dans la réalisation du dessin qui sera plus tard la base de mon logo ! Quand le modèle en noir et blanc me convainc enfin, j’empreinte les crayons de couleur de mon garçon (chut, il ne le sait pas :p ) pour lui donner vie, mais j’ai beau faire, l’imagerie numérique est un art que je ne maitrise pas !
C’est là qu’intervient Alexis, fort talentueux graphiste et illustrateur, qui vient lui aussi de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, et de créer ALDG studio !
Je lui présente mon projet, l’identité de mon entreprise et les valeurs qui me représentent, et je lui partage mes ébauches déjà réalisées… C’était sans doute particulier pour lui de travailler avec une idée déjà avancée comme celle-ci, et j’avoue qu’après les heures passées sur mon petit croquis, j’ai du mal à me détacher de l’idée.
Nous discutons, échangeons, il retire les feuilles autour de la fleur pour ne pas gêner la lecture de l’image. Nous décidons cependant de garder, plus bas sur la tige, une feuille et un bouton, si typiques des coquelicots. Alexis retravaille la forme, rapproche la fleur de la planète pour donner plus d’arrondi et d’harmonie à l’ensemble.
Il pare le tout des magnifiques couleurs que vous lui connaissez, et voilà sous sa plume la naissance de mon logo !
Au moment d’y ajouter le nom de mon entreprise, Alexis me conseille d’enlever la majuscule que j’avais imaginée au départ et qui le privait de son accent (Eco’clico). Je le suis dans cette décision qui adoucit le visuel de la marque. Il peint l’apostrophe en rouge pour rappeler la fleur, et choisit une police fine et arrondie qui me plait beaucoup.
Le travail enfin terminé, Alexis m’envoie plusieurs dispositions que j’utilise selon le besoin, et je suis très (très) fière que nous ayons créé ensemble ce superbe logo (Comment ça je crâne ? Juste un peu alors ! 😀 )
Merci infiniment Alexis pour ton écoute et ton incroyable savoir faire au service de éco’clico !