La seconde main, c’est trop bien !

Ce week-end avait lieu près de chez moi la première bourse de puériculture de l’année. On peut dire qu’elle tombait à pic : ma poupette qui grandit (trop vite, évidemment) avait besoin de vêtements en taille 2 ans !

seconde main bourse stand

Voilà l’occasion rêvée de vous parler de la seconde main et de ses avantages, écologiques ET économiques !

La seconde main, pourquoi c’est bien ?

De manière générale, la seconde main évite à beaucoup d’objets le funeste sort de l’incinérateur. C’est le principe de l’économie circulaire, qui consiste à revaloriser chaque chose pour qu’elle dure le plus longtemps possible.
La seconde main permet de s’équiper à moindre coût dans presque tous les domaines (électroménager, meubles, jeux, livres, vaisselle, …).
Comme je l’indiquais dans mon article sur le « Zéro Déchet », c’est aussi une très belle façon de réduire le poids moyen de nos poubelles. Si ce ne sont pas les nôtres, au moins celle du vendeur, ça compte aussi !

Les vêtements en seconde main

Savez-vous que l’industrie textile compte parmi les industries les plus polluantes ?
Plus de 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde, 2,8 milliards en France. Cela représente 4 milliards de tonnes de gaz à effet de serre, plus que les émissions des vols internationaux et du trafic maritime réunis ! Il se dit également qu’un jean fait 1,5 fois le tour de la planète, depuis le champ de coton jusqu’à son point de vente !
Ajoutons à cela la consommation en eau pour la fabrication de nos vêtements : il faut l’équivalent de 285 douches pour fabriquer un jean !
On pourrait encore parler des conditions de travail désastreuses liées à la confection des tissus et vêtements dans de nombreux pays… D’après le COLLECTIF ÉTHIQUE SUR L’ÉTIQUETTE, le travailleur ne touchera que 18 centimes pour un tee-shirt vendu 29€ ! Voilà qui donne à réfléchir sur la confection de nos vêtements…
Ces quelques chiffres me semblent suffisamment révélateurs, cependant n’hésitez pas à consulter cet excellent rapport de l’ADEME sur les impacts de notre « look ».

Et si vous n’êtes toujours pas convaincus ou motivés, je vous invite à constater les économies réalisées. Voici mes emplettes du week-end : j’ai rhabillé ma fille pour environ 25€ ! 4 pyjamas, 9 tee-shirts manches longues et 3 sous-pulls, 4 tee-shirts manches courtes, 5 pantalons et 1 jupette, 1 sweat et 1 petite blouse, et enfin 1 petit gilet sans manches tout doux ! Et je n’ai rien marchandé, les vendeurs ont appliqué les tarifs qu’ils souhaitaient…

seconde main bourse achats

Comment acheter d’occasion

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour acheter en seconde main.

Ce que je préfère personnellement, ce sont les brocantes, vide-greniers et autres bourses à thèmes. Elles permettent d’acheter localement et d’avoir entre les mains l’article avant de l’acheter. C’est aussi l’occasion d’une petite balade, en famille ou en solo, autour de chez soi. Et en bonus, si vous aimez papoter un peu, vous pourriez y faire de belles rencontres… J’ai ainsi rencontré Coralie, qui a bien voulu que je prenne son stand en photo pour mon article, merci encore !

En deuxième option, si vous avez la chance d’en avoir près de chez vous, les ressourceries s’implantent partout en France ! Ce sont des organismes qui collectent, (re)valorisent, puis vendent à moindre coût des objets qui ne trouvaient plus d’utilité chez leur propriétaire.

Du côté des vêtements, on trouve de plus en plus de friperies et boutiques de seconde main. Les vêtements sont alors vérifiés avant d’être revendus, afin que vous soyez assuré de faire un achat de qualité.

Cependant, je dois bien admettre que si on cherche quelque chose en particulier, ce n’est pas toujours facile de le trouver au détour d’une brocante ou à la ressourcerie du coin.

Dans ce cas, leboncoin ou autres sites de seconde main en ligne sont une alternative intéressante. Ils vous permettront de faire une recherche précise de ce que vous voulez. Vous pourrez en plus sélectionner le secteur géographique sur lequel vous souhaitez récupérer votre achat ! Vous pourrez contacter le vendeur si vous avez des questions avant de vous déplacer…

Enfin, si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur à côté de chez vous, ces sites permettent aux vendeurs d’envoyer votre achat par colis. Evidemment c’est un petit coût supplémentaire et un peu plus d’empreinte carbone, mais ce sera toujours mieux que de faire venir un jean de l’autre bout du monde !

Et vous, quel a été votre dernier achat en seconde main ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *